PAM

Vitazan Professional est heureux d’annoncer
la création du PAM™ !

Amélioration des résultats pour les patients grâce à la collaboration
de Vitazan Professional avec des conseillers experts en naturopathie

Formulé – Révisé – Validé

Le PAM™, ou Panel d’Avancement Médical, est un groupe d’experts en naturopathie du Canada et des États-Unis réunis pour créer un outil directionnel permettant aux cliniciens d’améliorer leur confiance en matière de prescription.

• Collaboration d’experts en dirigeant les ND pour créer des produits de santé naturels fondés sur des données probantes et axés sur la clinique
• Revue critique mensuelle et évaluation des formules par l’équipe du PAM™
• Validation clinique des formules par les membres du PAM™
• Rapports de cas présentés dans le bulletin d’information de Vitazan Professional
• Formules composées utilisant les ingrédients de Vitazan Professional testés dans leur laboratoire accrédité ISO 17025 et produits dans leur usine nouvellement agrandie et ultramoderne de 11 800 m² et conforme aux BPF

Cette entreprise innovante a été dirigée par Melanie Kusznireckyj, docteure en naturopathie et directrice de l’exploitation de Vitazan Professional, et soutenue par le PAM™. Son objectif est de créer des produits de santé naturels axés sur la clinique pour les praticiens et de partager ses connaissances avec les professionnels pratiquant la naturopathie fonctionnelle. Avec l’aide du PAM™, Vitazan Professional créera également des outils d’apprentissage pour aider les professionnels à prescrire des produits naturels sur la base de données scientifiques et de preuves cliniques.

En plus des données générées par le PAM™, Vitazan soutiendra directement une évaluation plus poussée de ses formules par la recherche clinique ou observationnelle.

Stratégiquement, le conseil examinera attentivement certaines grandes catégories de soins naturopathiques, comme l’oncologie intégrative ou d’appoint, l’endocrinologie, la cardiologie, la santé mentale, et la néphrologie.

Membres du panel


Dr. Jean-Jacques Dugoua
HBSc, ND, PhD

Jean-Jacques Dugoua est docteur en naturopathie, pharmacologue clinicien, et chercheur. Il est directeur de la Liberty Clinic au centre-ville de Toronto et le premier naturopathe (ND) à pratiquer au Toronto Western Hospital Artist Health Centre, l’un des rares ND à pratiquer dans un hôpital au Canada. Il a effectué des recherches dans le cadre du programme Motherisk du Sick Kids Hospital et a été professeur agrégé à la faculté de pharmacie Leslie Dan de l’Université de Toronto.

Jean-Jacques a terminé son doctorat en sciences pharmaceutiques à l’Université de Toronto. Dans le cadre de sa recherche de doctorat, il a étudié l’innocuité des produits naturels pendant la grossesse et l’allaitement au Sick Kids Hospital, et il a mené un essai clinique sur les effets de la cannelle sur le diabète de type 2 au Toronto Western Hospital et au Centre universitaire de Sherbrooke.

Jean-Jacques est coauteur de Herbal Medicines in Pregnancy and Lactation – An Evidence-based Approach (Taylor & Francis, 2006) et auteur collaborateur de Clinical Pharmacology During Pregnancy (Academic Press 2012) et de Diabetes: An Old Disease, New Insight (Landes 2012).

Jean-Jacques est un orateur public passionné. Il a donné de nombreuses présentations aux pharmaciens, aux professionnels de la santé, au gouvernement, aux universitaires, aux artistes et musiciens, aux étudiants, aux enseignants, aux survivants du cancer, et au grand public. Il a également fait des présentations internationales, y compris des présentations à l’OMS à Washington, DC.


Dr. Sharon Gurm
BSc, ND, FABNO

Sharon Gurm pratique la naturopathie depuis 2005. Son parcours universitaire a débuté à l’Université de la Colombie-Britannique, où elle a terminé son baccalauréat en biologie cellulaire et génétique. Pendant ce temps, elle a été nommée à un poste de recherche clinique de cinq ans à la BC Cancer Agency, encadrée par certains des meilleurs oncologues du pays.

En 2005, Sharon a obtenu son doctorat en naturopathie du Canadian College of Naturopathic Medicine. Par la suite, elle a complété une bourse de recherche pour devenir oncologue naturopathique selon les normes de l’American Board of Naturopathic Oncology (FABNO).

En 2007, elle a fondé Port Moody Health – Integrative Medicine and Cancer Care, un centre de soins de santé multidisciplinaire et collaboratif avec des visiteurs du monde entier. La clinique offre les thérapies les plus avancées et les plus progressives approuvées par Santé Canada, y compris l’hyperthermie locale/régionale, la thérapie photodynamique, et la photobiomodulation. L’équipe est composée de naturopathes, médecins, résidents, infirmières, et nutritionnistes ainsi que du personnel de soutien.

Sharon a présenté à plusieurs conférences, y compris la conférence de l’International Society of Laser Applications Conference et l’Oncology Association of Naturopathic Oncology Conference, et elle est une présentatrice fréquente pour Health Masters Live. Elle est également directrice de programme et professeure clinique du programme d’oncologie au Boucher Institute of Naturopathic Medicine.


Dr. Baljit Khamba
ND, MPH

Baljit est diplômée du Canadian College of Naturopathic Medicine. Elle est membre de l’American Association of Naturopathic Physicians (AANP) et diplômée de l’Université York (HBSc) et de l’Université Lakehead (MPH).

Baljit est superviseure clinique et professeure adjointe à l’Université Bastyr. Elle a enseigné à et encadré avec succès des étudiants au cours des quatre dernières années dans une variété de programmes différents, tels que la naturopathie, la maîtrise en psychologie du counseling, et le doctorat en acupuncture et médecine orientale. La médecine intégrative, la recherche clinique, et l’enseignement basé sur la motivation sont des facteurs que Baljit tient en haute estime. Elle a publié dans diverses revues et bulletins d’information et a diffusé des résultats de recherche dans des conférences à travers le monde.

Baljit a pratiqué dans des cliniques à Toronto, Edmonton, et San Diego. Elle aborde les soins dans une perspective holistique et intègre les philosophies de la naturopathie pour responsabiliser les patients face à leur santé. Elle est également active dans la communauté, prenant la parole lors de conférences, de podcasts, et d’émissions de radio, discutant souvent de sa propre expérience avec un cancer du sein et de son utilisation de la médecine intégrative.

« Le leadership, la recherche, et l’éducation sont des caractéristiques clés que j’aspire à promouvoir au sein de notre profession. En rejoignant le PAM™, je suis en mesure de collaborer aux côtés de mes collègues avisés et de concrétiser nos idées. »


Dr. Paul Richard Saunders
ND, PhD

Paul Richard Saunders est diplômé de l’Université Duke avec un doctorat, et il a un ND du Canadian College of Naturopathic Medicine (CCNM). Il a terminé un deuxième ND et une résidence en homéopathie au National College de Portland, Oregon, il y a plus de 30 ans. Il utilise la gamme complète des thérapies naturopathiques et aime aider les patients avec des cas inhabituels ainsi que lire la littérature pour trouver des solutions.

Il a travaillé au CCNM en tant que directeur de clinique, doyen associé, directeur de la naturopathie, président de Materia medica et professeur de Materia medica. Il continue d’enseigner divers cours au CCNM, de mener des recherches cliniques, de publier et de corédiger des livres, de présenter des articles scientifiques, et de siéger à divers comités professionnels à l’échelle nationale et internationale. Paul est également professeur adjoint à la National University of Health Science de Lombard, Illinois, où il enseigne la médecine intraveineuse et botanique.

En tant que rédacteur en chef du Canadian Journal of Herbalism de 2000 à 2002, il a institué un examen par les pairs. Il fait des revues de subventions pour les National Institutes of Health et le National Center for Complementary and Alternative Medicine des NIH depuis 2000. Il a été honoré en tant que docteur en naturopathie de l’année en Ontario en 1994 et 2002. En 1999, il a été membre de l’équipe de transition qui a créé le Bureau des produits de santé naturels de Santé Canada (maintenant la Direction des produits de santé naturels) et a siégé à son comité consultatif d’experts de 2000 à 2006.


Dr. Dugald Seely
ND, MSc

Dugald Seely est un naturopathe et clinicien scientifique qui s’intéresse vivement à la recherche et à l’application du meilleur de la médecine intégrative pour les personnes atteintes de maladies chroniques. OEuvrant depuis longtemps en oncologie intégrative au service des personnes vivant avec le cancer, Dugald a été le plus actif en clinique et dans la recherche, s’appuyant sur la base de données probantes pour l’oncologie intégrative.

Dugald est le fondateur et chef de la direction du Centre for Health Innovation (CHI), anciennement le Ottawa Integrative Cancer Centre (OICC) ; chercheur affilié à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) ; professeur adjoint à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa ; directeur exécutif de la recherche en oncologie intégrative au Canadian College of Naturopathic Medicine (CCNM) ; et président de l’Oncology Association of Naturopathic Physicians (OncANP). Au cours des 18 dernières années, Dugald a obtenu plus de 11 millions de dollars en subventions concurrentielles, dirigé de nombreux essais cliniques et projets de recherche de synthèse, et publié plus de 80 articles évalués par des pairs.

« Je suis ravi de pouvoir travailler de manière proactive avec Melanie Kusznireckyj et le reste du PAM™ pour développer et rechercher des produits de santé naturels novateurs et innovants à utiliser par les personnes aux prises avec le cancer, ainsi que pour d’autres maladies chroniques. »


Présidente : Dr. Melanie Kusznireckyj
BSc, ND, Dir. de l’exploitation de Vitazan

Melanie Kusznireckyj est diplômée du Canadian College of Naturopathic Medicine de Toronto et détient un diplôme en botanique et physiologie végétale de l’Université d’Ottawa. Melanie était également une danseuse professionnelle moderne avant un changement de carrière en naturopathie. Elle a une expérience de recherche antérieure au département de pharmacie de l’Université de Toronto sous le mentorat de Heather Boone, et au département d’épidémiologie de l’Université d’Ottawa, dans le cadre de l’étude INTERPHONE de l’Organisation mondiale de la santé sur les effets de l’utilisation du téléphone cellulaire et le risque de tumeur cérébrale. Melanie a rejoint Vitazan Professional en 2018 en tant que représentante du service à la clientèle et a rapidement assumé un rôle de leadership pour développer l’entreprise grâce à la collaboration, à l’éducation, et au mentorat de ses clients, et à travers le développement de projets avec les membres du PAM™. Melanie est tricoteuse et violoncelliste amateure et aime le tango argentin.

« C’est un grand plaisir de réunir ces personnes talentueuses et de faire progresser la science clinique des produits de santé naturels. Ce projet est le point de départ d’une plus grande prise de conscience des méthodologies de recherche, de la conception, et de la mise en oeuvre des soins naturopathiques. »

President


Peter Wilkes
Président, Vitazan Professional

Peter Wilkes est impliqué dans l’industrie des aliments santé depuis 1973. Au milieu des années 1980, il a commencé sa carrière et sa passion dans la fabrication des produits de santé naturels de la plus haute qualité sur le marché avec la création de New Roots Herbal.

Peter a créé Vitazan Professional pour soutenir la communauté naturopathique en 1997, et est depuis resté fidèle à la profession via un soutien et des partenariats avec des établissements d’enseignement, des associations et d’autres organisations. Peter soutient également le projet Naturopathic Currents, une ressource en ligne d’articles rédigés par des naturopathes et publiée en six langues.

Laboratoire


Serge Philibert Kuate
PhD, Directeur qualité, N.H.P. Laboratories

Serge gère le système de gestion de la qualité et le programme d’accréditation ISO 17025 chez N.H.P. Laboratories Inc. Il a obtenu son doctorat de l’Université d’Erlangen-Nuremberg (Allemagne) en 2008, se concentrant sur la purification et la caractérisation des enzymes.

Avant d’étudier en Allemagne, il est diplômé d’universités camerounaises. Entre 2008 et 2012, il a travaillé en tant que scientifique dans des institutions de recherche internationales, notamment Rothamsted Research (Angleterre, Royaume-Uni) et l’International Centre of Insect Physiology and Ecology (ICIPE). Ses qualifications incluent les techniques chromatographiques et spectrales (LC‑MS/MS, HPLC, GC-MS, etc.), les techniques d’électrophorèse (SDS-PAGE, Native PAGE), ainsi que la microbiologie (champignons et bactéries) et l’activité enzymatique.

Ses résultats de recherche ont été publiés dans plusieurs revues internationales à comité de lecture. Serge est également spécialisé dans l’assurance de la qualité des produits de santé et donne des cours dans le cadre du programme d’assurance de la qualité du Collège Gérald- Godin.

La première entreprise du secteur à disposer de son
propre laboratoire accrédité en interne

Tous les ingrédients qui entrent dans notre établissement sont testés trois fois pour leur identité, les contaminants tels que les mycotoxines (aflatoxines), les PCB, plus de 80 pesticides différents, les métaux lourds, la microbiologie (bactéries), les moisissures, et les champignons. Plus important encore, nous validons la puissance. Tous ces tests sont menés dans notre laboratoire à la fine pointe de la technologie de 740 m², accrédité ISO 17025. Le laboratoire, le contrôle qualité, et l’assurance qualité sont dotés de 3 titulaires de doctorats, 7 de maîtrise, et 12 de baccalauréats, qui consacrent plus de 880 heures par semaine aux essais et à la recherche.

Notre équipe scientifique spécialisée dans l’industrie utilise un équipement analytique de pointe pour déterminer l’identité de tous les constituants des matières végétales plutôt que seulement celle de composés marqueurs spécifiques. Cela nous permet de déterminer le genre et l’espèce de chaque matière première, de confirmer l’identité ainsi que la puissance de composés spécifiques qui offrent des avantages thérapeutiques, et de garantir l’absence de contaminants.

Les travaux compilés par notre laboratoire d’analyse nous permettent de reconnaître la variabilité saisonnière et géographique des produits naturels, mais sont également suffisamment précis pour reconnaître les matières premières frelatées ou enrichies.

Le laboratoire comprend 3 HPLC, 4 UHPLC, 2 GC-FID, 2 GC-MS, 1 GC-Headspace, 2 spectrophotomètres, 1 ICP-OES, 1 ICP-MS, 1 UPLC-MS / MS, 1 HPTLC, 1 NIR, et 1 microscope, ainsi qu’une section de test d’OGM avec un extracteur/purificateur d’ADN, un quantificateur d’ADN, et un système de PCR en temps réel. Le laboratoire dispose également d’une unité de microbiologie entièrement équipée.

MAP

Vitazan Professional is pleased to announce
the creation of the MAP!

Improved patient outcomes through the collaboration
of Vitazan Professional and expert naturopathic advisors

Formulated – Reviewed – Validated

The MAP™, or Medical Advancement Panel, is a group of expert naturopathic doctors in Canada and the USA brought together to create a directional tool for clinicians to improve their prescribing confidence.

• Expert collaboration by leading NDs to create evidence-informed and clinically focused natural health products
• Monthly critical review and evaluation of formulas by the MAP™ team
• Clinical validation of formulas by MAP™ members
• Case reports presented in the Vitazan Professional newsletter
• Compounded formulas using Vitazan Professional’s ingredients tested in their ISO 17025–accredited laboratory and produced in their newly expanded, state-of-the-art, 127,000 square-foot, GMP‑compliant facility

This innovative venture was spearheaded by Dr. Melanie Kusznireckyj, ND, Chief Operating Officer (COO) of Vitazan Professional, and supported by the MAP™. Its objective is to create clinically-driven natural health products for practitioners and to share knowledge with professionals practicing naturopathic and functional medicine. With the help of the MAP™, Vitazan Professional will also create learning tools to help guide professionals on prescribing natural products based on scientific data and clinical evidence.

In addition to the data generated through the MAP™, Vitazan will be directly supporting further evaluation of its formulas through clinical and/or observational research.

Strategically, the board will carefully examine some major categories of naturopathic care, such as integrative or adjunctive oncology, endocrinology, cardiology, mental health, and nephrology.

Panel Members


Dr. Jean-Jacques Dugoua
HBSc, ND, PhD

Dr. Jean-Jacques Dugoua, or Dr. JJ as he is affectionately known, is a naturopathic doctor, clinical pharmacologist, and researcher. He is the chief medical officer of the Liberty Clinic in downtown Toronto and the first naturopathic doctor (ND) to practice at the Toronto Western Hospital Artist Health Center, one of the few NDs practicing in a hospital in Canada. He has done research with the Motherisk Program at Sick Kids Hospital and was an associate professor at the University of Toronto Leslie Dan Faculty of Pharmacy.

Dr. JJ completed his PhD in Pharmacy Sciences at the University of Toronto. As part of his PhD research, Dr. JJ investigated the safety of natural products during pregnancy and lactation at the Sick Kids Hospital, and he conducted a clinical trial on the effects of cinnamon on type 2 diabetes at the Toronto Western Hospital and the Centre Universitaire de Sherbrooke.

Dr. JJ is a coauthor of Herbal Medicines in Pregnancy and Lactation – An Evidence-based Approach First Edition (Taylor & Francis, 2006) and contributing author to Clinical Pharmacology During Pregnancy (Academic Press 2012) and Diabetes: An Old Disease, New Insight (Landes 2012). Dr. JJ is an avid public speaker. He has given many presentations to pharmacists, medical professionals, government, academics, artists and musicians, students, teachers, cancer survivors, and the general public. Dr. JJ has also given presentations internationally, including presentations at the World Health Organization in Washington DC.


Dr. Sharon Gurm
BSc, ND, FABNO

Dr. Sharon Gurm has been a practicing naturopathic physician since 2005. Her academic journey began at the University of British Columbia, where she completed her BSc in Cell Biology and Genetics, and was a member of the university’s field hockey team. During that time, she was appointed to a five-year clinical research position at the BC Cancer Agency, mentored by some of the top oncologists in the country.

In 2005, Dr. Gurm received her doctorate of naturopathic medicine from the Canadian College of Naturopathic Medicine. Following that, she completed a fellowship in naturopathic oncology to become a naturopathic oncologist according to the standards of the American Board of Naturopathic Oncology (FABNO).

In 2007, she founded Port Moody Health – Integrative Medicine and Cancer Care, a multidisciplinary and collaborative health-care centre with visitors from around the globe. The clinic offers the most advanced and progressive Health Canada–approved medical therapies, including local/regional hyperthermia, photodynamic therapy, and photobiomodulation. The team consists of physicians (naturopathic doctors, medical doctor, residents), nurses, nutritionists, and support staff.

Dr. Gurm has presented at several conferences, including the International Society of Laser Applications Conference, the Oncology Association of Naturopathic Oncology Conference, and she is a frequent presenter for Health Masters Live. She is also the program director and clinical professor of the oncology program at the Boucher Institute of Naturopathic Medicine.


Dr. Baljit Khamba
ND, MPH

Dr. Baljit Khamba is a graduate of the Canadian College of Naturopathic Medicine. She is an active member of the American Association of Naturopathic Physicians (AANP) and an alumni of York University (HBSc) and Lakehead University (MPH).

Dr. Khamba is a clinical supervisor and an assistant professor at Bastyr University. She has been successfully instructing and mentoring students for the past four years in a variety of different programs, such as Naturopathic Medicine, Master of Counselling Psychology, and Doctor of Acupuncture and Oriental Medicine. Integrative medicine, clinical research, and motivational-based teaching are factors that Dr. Khamba holds in high regard. She has published in a number of journals and newsletters, and she has disseminated research findings in conferences globally.

Dr. Khamba has practiced in clinics in Toronto, Edmonton, and San Diego. She approaches care using a holistic perspective and integrates the philosophies of naturopathic medicine to empower patients through their health goals. Dr. Khamba is also an active member of the community, speaking at conferences, podcasts, and radio, often discussing her own journey through breast cancer and her use of integrative medicine.

“Leadership, research, and education are key characteristics that I aspire to promote within our profession. By joining MAP™, I am able to collaborate alongside my astute colleagues and bring our ideas to fruition.”


Dr. Paul Richard Saunders
ND, PhD

Dr. Paul Richard Saunders graduated from Duke University with a PhD and an ND from the Canadian College of Naturopathic Medicine, and completed a second ND and Homeopathic Medicine Residency at National College in Portland, Oregon, over 30 years ago. He uses the full range of naturopathic therapies and enjoys helping patients with unusual cases as well as reading the medical literature to find solutions.

He has served the Canadian College of Naturopathic Medicine (CCNM) as Clinic Director, Associate Dean, Chief Naturopathic Officer, Chair of Materia Medica, and Professor of Materia Medica. He continues to teach various courses at CCNM, conduct clinical research, publish, co-author books, present scientific papers, and serve on various professional committees nationally and internationally. Dr Saunders is also Adjunct Professor at National University of Health Science (NUHS) in Lombard, ILL, teaching IV medicine and botanical medicine.

As editor of the Canadian Journal of Herbalism, 2000-2002, he instituted peer-review. He has been doing grant reviews for the National Institutes of Health (NIH) and National Center for Complementary and Alternative Medicine of the NIH since 2000. He was honoured as Ontario Naturopathic Doctor of the Year, in 1994 and 2002. In 1999, he was a member of the Transition Team that created Health Canada’s Office of Natural Health Products (now the Natural Health Products Directorate) and served on its Expert Advisory Committee, 2000-2006.


Dr. Dugald Seely
ND, MSc

Dr. Dugald Seely is a naturopathic doctor and clinician scientist with a keen interest in researching and applying the best of integrative medicine for people living with chronic disease. With a long-time focus on integrative oncology in the service of people living with cancer, Dr. Seely has been most active in clinic and research, building on the base of evidence for integrative oncology.

Dr. Seely is the founder and CEO of the Centre for Health Innovation (CHI), formerly the Ottawa Integrative Cancer Centre (OICC); affiliate investigator with the Ottawa Hospital Research Institute (OHRI); adjunct professor with the School of Epidemiology and Public Health at the University of Ottawa; executive director of integrative oncology research at the Canadian College of Naturopathic Medicine (CCNM); and president of the Oncology Association of Naturopathic Physicians (OncANP). Through the past 18 years, Dr. Seely has secured over 11 million dollars in competitive grant funding and led numerous clinical trials and synthesis research projects, and he has published over 80 peer-reviewed papers.

“I am thrilled to be able to work proactively with Dr. Kusznireckyj, ND, and the rest of the Medical Advisory Panel to develop and research novel and innovative natural health product formulas for use by people struggling with cancer, as well as for other chronic conditions.”


Chair: Dr. Melanie Kusznireckyj
BSc, ND, COO of Vitazan Professional

Dr. Melanie Kusznireckyj graduated from the Canadian College of Naturopathic Medicine in Toronto and has a degree in botany and plant physiology from the University of Ottawa. Melanie was also a professional modern dancer before a career change into naturopathy. She has previous research experience in the department of Pharmacy at the University of Toronto under the mentorship of Dr. Heather Boone, and in the department of epidemiology at the University of Ottawa, as part of the INTERPHONE World Health Organization study investigating the effects of cellphone use and brain-tumour risk. Melanie joined Vitazan Professional in 2018 as a customer service representative and quickly took on a leadership role to grow the business through collaboration, education, and mentorship of her clients, and through project development with the MAP members. Melanie is an amateur knitter and cellist and enjoys Argentine tango.

“It is a great pleasure to bring together these talented individuals and advance the clinical science of natural health products. This project is the seed to grow a greater awareness in research methodologies, design, and implementation of naturopathic care.”

President


Peter Wilkes
President, Vitazan Professional

Peter Wilkes has been involved in the health-food industry since 1973. During the mid-1980s, he began his lifelong career and passion in manufacturing the highest-quality natural health products on the market with the creation of New Roots Herbal.

Peter created Vitazan Professional to support the naturopathic community in 1997, and has since remained loyal with the profession via support and partnerships with educational institutions, associations, and other organizations. Peter also supports the Naturopathic Currents project, an online resource of articles written by naturopathic doctors and published in six different languages.

Laboratory


Serge Philibert Kuate
PhD, Quality Director, N.H.P. Laboratories

Serge manages the Quality Management System and the ISO 17025 accreditation program at N.H.P. Laboratories Inc. He obtained his PhD from the University of Erlangen- Nuremberg (Germany) in 2008, focusing on enzymes purification and characterization.

Prior to studying in Germany, he graduated from Cameroonian universities. Between 2008 and 2012, he worked as scientist at international research institutions, including Rothamsted Research (England, UK) and the International Centre of Insect Physiology and Ecology (ICIPE). His qualifications include chromatographic and spectral techniques (LC-MS/MS, HPLC, GC-MS, etc.), electrophoretic techniques (SDS-PAGE, Native PAGE), as well as microbiology (fungi and bacteria) and enzymatic activity.

His research outputs are documented as publications in several international peer-reviewed journals. Serge is also specialized in Quality Assurance of Health Products and lectures in the Quality Assurance program of the Gerald Godin College.

The first company in the industry to have its own in‑house accredited laboratory

All ingredients that enter our facility are tested three times over for identity, contaminants such as mycotoxins (aflatoxins), PCBs, over 80 different pesticides, heavy metals, microbiology (bacteria), mold, and fungus. Most importantly, we validate the
potency. All these tests are conducted at our state-of-the-art, 8,000 sq. ft. ISO 17025– accredited laboratory. The laboratory, QC, and QA is staffed by 3 PhDs, 7 MScs, and 12 BScs, who devote over 880 hours of testing and research weekly.

Our industry‑specific scientific team employs advanced analytical equipment to examine the fingerprint of all the constituents of plant materials rather than only specific marker compounds. This permits us to truly determine the specific genus and species of every raw material, to confirm identity as well as potency for specific compounds that deliver therapeutic benefits, and ensures freedom from contaminants.

The body of work being compiled within our analytical lab allows us to acknowledge seasonal and geographical variability of natural products, yet is also precise enough to recognize adulterated or spiked raw materials.

The laboratory includes 3 HPLCs, 4 UHPLCs, 2 GC-FIDs, 2 GC-MSs, 1 GC-Headspace, 2 spectrophotometers, 1 ICP-OES, 1 ICP-MS, 1 UPLC-MS/MS, 1 HPTLC, 1 NIR, and 1 microscope, as well as a GMO testing section with a DNA extractor/purifier, DNA quantifier, and a real-time PCR system. The laboratory also has a fully equipped microbiology unit.